Secrétariat a écrit :
 > bonjour,
Dans le document joint, l'image a un texte superposé en blanc, sans passer par le cadre texte..
c'est pas vraiment ce que je veux faire.
si cela peut t'aider.
Le choix blanc pour les effets de caractère existe bien là où te le signale Ludooo. Il y a peut être une limite avec ta version de OOo.
de quoi pourrait venir cette limite ? je pense que "mon" xp est le même que celui de beaucoup de gens et la version d'OOo vient du site.

Jean Michel

j'ai fait un test? J'ai créé un document Word avec une image et une zone de texte (fond transparent, sans bordure et police couleur blanche). Ce que je veux en fait. ouvert avec OOo : c'est bon mais le remplissage de la zone de fonctionne pas. Comment savoir si ces comportements sont dus à l'OS , à la version de Ooo ou à mon OS plus cette version de OOo ?

En fait j'ai beaucoup de petits problèmes qui apparaissent dés que j'en demande un peu plus que du travail sur le texte.
exemple :
un document avec deux images superposées dont une en pleine page.
L'impression sort la page avec de gros pavés blancs. J'enregistre le document au format .doc. Impression depuis Word, tout est Ok. Mettre en cause le pilote de l'imprimante ? En attendant c'est pas évident de faire son quotidien bureautique avec tout ces petits problèmes.

JLP