En plus c'est pas moi M'sieur, c'est lui, c'est Base qui me propose un bouton Créer une fois que j'ai choisi les champs du sous formulaire.
D'accord, mais dans ton idée, comment fait ton formulaire, pour savoir qu'il doit comparer le champ "Client" de ta table "Clients" avec le champ "Client" de ta table "Achats" ?

Il lit dans tes pensées ? Il le devine parce que, ben , c'est évident que si les deux champs portent le même nom, c'est forcément que... ? Il le fait au hasard en espérant tomber sur le bon ? Il se dit que tu vas peut-être lui donner le renseignement dans la mesure où c'est toi qui le conçois ?

De mon côté, j'ai bien une petite idée mais ta vision des choses m'intéresse...

Je pars du début, mais je ne suis pas certain d'être clair. Je suis en train d'adapter une séquence de cours débutants bases de sonnées Access. J'utilise pour cela une petite gestion de cd musicaux, parce que quel que soit l'âge, les gens ont des références musicales et que je peux utiliser des sous sous-formulaires. Ja suis tombé sur des difficulté dans Base et j'ai donc pris une table client et une table achats pour faire très simple.

La démarche indépendante du logiciel est de créer la table Clients avec un champ ville et de prendre le champ client comme clef primaire, de créer une table Achats avec un champ achat qui sera la clef primaire, un champ livrer et un champ client pour la liaison entre les tables.

Je crée ensuite une relation un à plusieurs avec les champs client de chaque table.

Je crée ensuite un formulaire pour la tablle clients avec un sous formualaire achats. Sous Access avec mes cd, j'ai un formulaire groupes, un sous formulaire albums et un sous sous-formulaire morceaux. Ça se passe extrêmement simplement comme chacun sait et j'ai besoin que cela soit simple puisque c'est la première séquence base de données. Le formulaire est une étape importante parce que c'est là, du moins dans ma démarche que l'on prend un peu plus conscience de la notion de non redondance et de liaison entre tables.

Je tente donc de refaire la même chose sous Base. Je suis parvenu également à faire des sous sous-formulaires à l'aide de l'assistant, mais là non plus ce n'est pas direct et j'ai ensuite buté sur l'affaire qui nous occupe ici depuis hier.

J'ai donc besoin de savoir si les comportements que je rencontre avec base sont dus à mon ignorance, à une orientation du logiciel et donc à une référence à Access qui n'a pas lieu d'être, à des lacunes de Base, etc. À partir de là je fais des choix pour la première séqueence et ensuite les choix peuvent être différents dans les autres.

J'ai évoqué ces questions de didactique sur la liste fr-educ et j'espère que bientôt sur cette liste, on pourra évoquer ce genre de question en détails.

Voilà voilà.
Guy

Guy