Le 01/08/2010 21:24, fboesser a écrit :

Hello,

> Désolé si la présentation ne convient pas !

Non, ce n'est pas le pb soulevé par Patrick, c'est simplement que
certaines personnes n'ont pas des machines sous Windows et/ou ont des
machines où l'aspect interface graphique est moins mise en avant. Donc
ils essaient de lire les messages d'une manière la plus "légère"
possible. D'ou d'ailleurs le fait d'éviter de mettre de grosses images
attachées à un message. Bien sûr parfois c'est difficile, mais si
vraiment c'est gros on peut positionner son image sur un site, et ne
donner que le lien.

> Je lis parfaitement votre réponse, mais sa sémantique m'échappe
> complètement, au point que je n'ai pas la moindre idée du sujet de mon
> message cité !

;-)
Sur une liste on préfère toujours le format texte pur et dur, mais c'est
vrai que cela peut être difficile pour quelqu'un qui écrit dans beaucoup
de domaines, de régler son logiciel de mail uniquement pour certains
trucs, d'une certaine manière et pour d'autres trucs d'une autre
manière. Il faudrait que les "clients mail" puissent se paramétrer par
"dossiers", et là, il n'y aurait aucun pb, mais ce n'est pas le cas,
tout au moins pour Thunderbird que j'utilise aussi.
Dans Thunderbird, c'est dans "Edition" - "Préférences" - "Rédaction" -
"Général" et tout en bas, tu as "Options d'expédition". Tu peux là
mettre "Envoyer aux formats texte et HTML". Ensuite dans la partie
basse, tu as "Domaines texte simple", là tu peux rajouter
"arvernes.com", et ça partira au format texte.

> Je suis sous Thunderbird, la sélection du type de message est "Détection
> automatique", c'est la première fois que je rencontre ce problème...
> Je coche donc "texte ET html", pour celui-ci.
> Mais je ne peux de toute façon pas deviner de quoi il retournait dans le
> précédent.

Ben là, c'est parfait, on peut lire effectivement en texte. J'ai moi
aussi un souci avec Thunderbird, que j'aime beaucoup, je ne sais jamais
où regarder pour trouver le paramètre que je veux. J'ai l'impression que
à chaque nouvelle version de Thunderbird, ils me changent l'endroit où
je peux trouver les paramètres. C'est surement pas vrai et ce doit être
ma mémoire qui me joue des tours, mais faut bien que j'incrimine ma
machine plutot que moi ;-)

> Nous devons être victime de la guerre froide Windows-Linux !!

Non, cette guerre est du passé. Quand tu vois l'installation d'un
systeme linux (ubuntu), et l'interface graphique mis à notre disposition
sous Linux (ubuntu toujours), tu te dis que c'est windows ;-)
L'installation d'un systeme Ubuntu sur une machine est maintenant plus
simple qu'une installe windows. La ligne de commande semble bien loin
par moments. :-)