Le 05/01/2012 13:45, Rodolphe CHEMIN a écrit :

Bonjour,

Il y a beaucoup beaucoup de choses dans ton message, et donc beaucoup de
choses à dire. Il est très intéressant et utile.

Je vais prendre quelques aspects pour éviter de partir dans tous les sens.

> La version 0.6 commence à corriger pas mal de ces points qui m'avaient
> fait fuir. Ancestris me séduira à 100% quand il n'y aura plus besoin
> que de deux ou trois outils (un navigateur, un editeur, un
> gestionnaire d'arbre) intégrant tous les services et dont l'interface
> permettra d’accéder au reste des fonctions sans clic droit (ou le
> moins possible), sans éditeur GEDCOM (ou juste pour gérer des cas très
> particuliers) et sans "table des entités" (je ne dis pas que cet outil
> n'est pas utile, je dis que l'utilisateur lambda devra pouvoir s'en
> passer).

Tout d'abord, autant d'utilisateurs, autant de besoins différents. Mais
les grandes lignes que tu avances sont vraies à mon avis.

Si je veux être généraliste : tu me dis : pas besoin de la table des
données, etc.... moi sur cet aspect je ne suis pas d'accord car elle me
sert sans arrêt, mais je peux comprendre que pour toi, elle ne soit
d'aucune utilité.
L'avantage d'ancestris c'est que tu peux ouvrir, fermer, arranger, les
fenetres à ta guise. Donc si la table des données t'embête, tu peux la
fermer et elle ne viendra plus encombrer ton espace de travail.
Cependant, encore faut il savoir qu'on peut la fermer. Ce n'est pas
évident à premiere vue. Encore faut il savoir qu'on peut ouvrir une
fenêtre et la mettre ou l'on veut. Ces questions trouvent une réponse
soit par une aide, soit par la pratique, mais dans les deux cas, un
nouveau venu ne va pas vouloir lire des tonnes d'aide ni n'aura la
pratique du logiciel en science infuse.
L'aide devrait venir par la suite pour donner une réponse à une question
précise, une question qu'on peut se poser après s'être mis à la tache
avec Ancestris.
Il faut donc donner à l'utilisateur les moyens d'avoir ce qu'il veut,
assez rapidement.
La réponse que j'avais eue à une époque était d'intégrer dans les deux
opérations courantes que sont :
- l'ouverture d'un fichier gedcom
- la création d'un fichier gedcom
un choix d'interfaces prédéfinies, du genre "basique", "classique",
"avancée" enfin on peut imaginer ce qu'on veut, et que le choix fait,
l'utilisateur ait l'interface telle qu'il l'a choisie lors du lancement
d'Ancestris. Le deuxième avantage de cette méthode est que l'utilisateur
voit, dans le choix qui lui est proposé, que Ancestris offre beaucoup de
possibilités d'agencement.

Voilà une première réponse à ton mail qui est très constructif et
intéressant.
Ton avis? Votre avis ?

Logiciel de généalogie Ancestris: http://www.ancestris.org