Patrice OLIVER wrote:
Bonsoir,

je ne sais pas combien de machines tu gères en réseau, mais sur un
petit nombre de machines (voire une seule), je ne vois pas l'intérêt
d'un DHCP. Il suffit que le serveur DHCP ne soit pas très performant,
et les problèmes arrivent.

Je n'ai pas le choix, c'est un desktop sur un LAN d'entreprise (mon IP peut changer, mais surtout celle des dns, de la passerelle, etc... normalement non mais c'est déjà arrivé, et le dhcp c'est fait pour ça).

Nous avons ce problème avec le routeur de notre association, paramétré
pour être serveur DHCP. Une fois l'adresse IP attribuée, il faut
parfois 1 bonne minute pour récupérer les adresses des serveurs DNS
... Pour ma part, et dans ce cas, j'opte pour une IP fixe. En as-tu
fait l'essai pour voir si cela résoud ton problème ?

Non, j'ai résolu le pb en mettant la boucle d'attente, mais ça me dit pas
pourquoi j'arrive en S97 alors que eth0 n'est pas encore up.

Dans les docs que j'ai pu lire (les README & http://www.debian.org/doc/debian-policy/ch-opersys.html#s-sysvinit), la seule ref explicite au réseau est dans /etc/rcS.d/README, qui dit
* After the S40 scripts have executed, all local file systems are mounted
  and networking is available. All device drivers have been initialized.

* After the S60 scripts have executed, the system clock has been set, NFS
  filesystems have been mounted (unless the system depends on the automounter,
  which is started later) and the filesystems have been cleaned.

Et j'ai bien un
/etc/rcS.d/S40networking -> ../init.d/networking
qui marche.

Par ailleurs, le dhcp n'a pas l'air si lent car la 1re requete lancé par mon client dhcp et l'affectation de l'ip ont lieu dans la même seconde (dixit syslog).

Bon, c'est pas dramatique car le pb est réglé, mais je voulais comprendre...

Daniel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et