Le vendredi 21 novembre 2008, Pascal Hambourg a écrit :

> C'est une blague ? Je me méfie, on est vendredi.

Non, c'est une constatation. Quand tu laisse tourner un serveur longtemps (tu
dois connaitre ;) ), tu t'aperçois que les processus peu sollicités sont
petit à petit swappés lors de demandes ponctuelles de ram qui le necessitent.
Au final, ne restent plus en ram que les  process vraiment actifs.
Or en ram dynamique (cas général), les zones inexploitées consomment peu car
elles ne sont pas raffraichies, donc ce déchargement de la ram qui bouffe du
jus au profit d'un swap qui ne consomme que lors des io diminue la conso
générale et sollicite moins ta ram (qui chauffe moins donc vieillit moins).

Non ?

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists