On Tuesday 17 September 2019 20:01:34 Daniel Caillibaud wrote:

> php 5 n'est plus maintenu depuis longtemps, on en est à php7.3 :

Coquille, je voulais écrire simplement php.

> Pas forcément, php fonctionne très bien en cli :

Les modules PHP sont sur le serveur Web.
C'est le navigateur qui est client.

> Pas compris.
Je posais la question si php était plus sécurisé que html5,
langage navigateur.
Je savais pas que html5 pouvait gérer l'envoi de mails,
le formulaire oui, mais l'envoi aussi ?
Sans doute avec la commande mail en mode console..

> Mais ça ne règlera pas le pb initial qui est que le PC
> ne peut pas envoyer de mail
> via son binaire local (/bin/mail ou sendmail ou …),
> car la fonction mail de php l'utilisera
> aussi (je suppose que ce sont les connexions aux ports 25 distants
> qui sont bloquées sur le lan de Basile).
> Pour que ça fonctionne en php il faudra utiliser une classe php qui gère
> des dialogue avec un serveur smtp (avec ou sans ssl, si le smtp est sur le
> lan le ssl est pas forcément indispensable), donc autant utiliser une lib
> smtp dans le langage du programme source de l'envoi.

Pour que php puisse envoyer des mails,
il faut aussi un serveur de messagerie (postfix ou sendmail...).
Il n'y a pas de serveur smtp, il est incorporé dans le serveur de mails,
pas le pop, réception (service à installer, tel dovecot...).

Je préconisais un serveur Web avec les modules php, un serveur de messagerie,
mais si c'est possible en html5...

Répondre à