Mais ça ne règlera pas le pb initial qui est que le PC ne peut pas envoyer de
mail
via son binaire local (/bin/mail ou sendmail ou …), car la fonction mail de php
l'utilisera
aussi (je suppose que ce sont les connexions aux ports 25 distants qui sont
bloquées sur le
lan de Basile).

Elles ne sont pas bloquées. Elles me sont interdites par une réglementation interne stupide. Techniquement, je peux installer un postfix local, et je sais le faire.

Si je le faisais sans autorisation, personne ne me dirais rien..... Mais avec l'âge je deviens parano.

Et au siècle dernier, j'étais autorisé à ce faire. J'ai même configuré moi-même le sendmail d'un serveur Sun.

Il n'y a qu'a googler mon adresse email de l'époque: bas...@soleil.serma.cea.fr : c'est moi qui avait configuré -on m'avait donné l'ordre oral- le sendmail (oui, oui....) sur le SunOS3.5 qui tournait sur soleil.serma.cea.fr

Contexte social supplémentaire: il y a eu il y a 12 ou 15 mois, exactement comme c'est arrivé chez France Telecom il y a 10 ans, une tentative de suicide dans mon bâtiment. Liée au travail. Risque Psycho Social, selon la terminologie.

Le parallèle entre la situation du CEA/LIST (au business model actuellement intenable) et celle de France Télécom il y a 10 ans (avec son PDG d'alors actuellement devant les tribunaux) est frappant pour la plupart de mes camarades syndiqués. Et pour la Cour des Comptes aussi....

Librement

--
Basile STARYNKEVITCH   == http://starynkevitch.net/Basile
Bourg La Reine, France; <bas...@starynkevitch.net>