Le Fri, Jun 23, 2023 at 08:53:23AM +0000, benoit a écrit :
> Peut-être que ohmyzsh est exagéré
> mais de là à interdire l'assistant de configuration en root en mode RTFM :
> # autoload -Uz zsh-newuser-install
> # zsh-newuser-install -f
> zsh-newuser-install: won't run as root.  Read the manual.

Ca n'est pas exagéré du tout:
* certaines erreurs sont bien plus tragiques en root. pour éviter
  ces erreurs ou des conséquences dramatiques, les 2 règles d'or
  sont:
  * faites des backups
  * ne travaillez en root que si vous n'avez plus d'autre choix
    (quitte à appliquer une séparation des privilèges en créant
    des comptes pour administrer des parties distinctes du système).
    (doas est ton ami!!)
* si tu as un shell qui te fait le café en root, tu vas prendre la très
  mauvaise habitude de passer beaucoup de temps en root, c'est mal.

> Je ne comprends pas la raison...

2 raisons:

* affordance négative: plus ton shell est chiant, moins t'as envie de
  l'utiliser donc tu vas trouver des stratégies pour lancer tes
  commandes depuis ton compte
* sécurité: tout ce qui tourne en root est forcément plus sensible.
  hors il n'y a pas mieux pour sécuriser que de virer du code, des
  options, des fonctionnalités.

Au passage du coup je comprend pas trop pourquoi le shell de root dans
debian est bash :-(. dash (ou mksh) sont suffisants et bien moins gros.

a+
marc

Répondre à