Michel Verdier a écrit :
> Est-ce que tu utilise la version 1 ou la version 2 ?

Version 2 sur les machines faisant tourner une Bookworm, version 1 sur
celle faisant encore tourner une Bullseye.

> Tu expliques bien les intérêts pour la sauvegarde, mais comment se
> passe une restauration ?

Très bien. :)

Il est possible d'extraire l'ensemble d'une archive ou seulement un
répertoire, voire un fichier. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de
récupérer un répertoire ou un fichier effacé ou altéré par erreur. La
dernière fois que j'ai migré de serveur, je me suis dit que c'était le
moment de vérifier si mes scripts sauvegardaient tout ce dont j'avais
besoin. Du coup, au lieu de récupérer les données et fichiers de
configuration sur l'ancien serveur, je les ai récupérés depuis une
sauvegarde et tout s'est déroulé sans accroc.

> Il y a une interface/commande pour lister ce qui est disponible ?

Si ce n'était pas le cas, ce ne serait pas un outil digne de ce nom. ;)

https://borgbackup.readthedocs.io/en/stable/usage/list.html

> Et je suppose qu'il y a un index des blocs sauvegardés ?

Oui, dans le répertoire /root/.cache/borg/, c'est ce qui le rend
efficace. Mais je n'ai jamais eu à m'en soucier. Comme pour tout système
de sauvegarde, ce qui est vital de stocker ailleurs que sur le PC
sauvegardé, c'est :

* La clé de chiffrement
* Les paramètres de connexion au service distant lorsqu'on utilise autre
  chose qu'un disque local, interne ou externe :
  * les paramètres du compte client s'il s'agit d'un hébergeur tiers ;
  * la paire de clés SSH permettant de se connecter au service de
    sauvegarde ;
  * l'uri de connexion au service de sauvegarde. Chez Hetzner, elle
    a cette allure là :

    ssh://uxxx...@uxxxxxx.your-storagebox.de:23/~/backup/borg

Sébastien

--