Le 2023-08-04 17:22, Erwan David a écrit :
Dans borg, il n'y a pas de notion de complète/incrémentale.

C'est exact. Borg fonctionne par déduplication. Virtuellement, il effectue une sauvegarde intégrale à chaque fois, mais dans la pratique, il ne sauvegarde que les blocs qui ont changé depuis la dernière sauvegarde. Pour le reste, il se contente de mettre à jour l'index (en gros, d'indiquer si les blocs sont présents ou non).

C'est très efficace (Borg n'est pas le seul outil à procéder par déduplication, c'est aussi ce que fait par exemple Restic), tant en terme de temps de sauvegarde (volume de données à transférer) que de stockage (les blocs ne sont sauvegardés qu'une seule fois).

Certaines personnes sont effrayées par la déduplication, car elles se disent que si le secteur stockant leur plus précieux fichier vient à être corrompu ou illisible, elles perdent de facto toute copie de ce fichier. C'est vrai, mais j'ai expliqué mon point de vue à ce sujet dans un de mes articles sur la sauvegarde :

https://www.palabritudes.net/2020/11/21/quelques-reflexions-sur-la-sauvegarde.html

« Un dernier mot à propos de la déduplication des données. Certains voient en elle une fragilité, car chaque bloc n’est stocké qu’une seule fois sur le support de sauvegarde. Mais en réalité, la multiplicité des copies sur un même support de stockage n’apporte qu’une sécurité marginale. Si le disque flanche, c’est tout son contenu qui devient irrécupérable, peu importe alors que nous ayons sur ce disque une seule ou cent copies du fichier. La différence entre les deux stratégies ne se fait que sur l’apparition de secteurs défectueux. Pour réellement sécuriser les sauvegardes, il faut donc multiplier les supports. »

Le pruning revient à supprimmer un index, puis supprimer les chunks qui ne sont plus dans aucun index.

En effet. Le nettoyage des plus anciennes sauvegardes est plus simple. Mais la restauration d'une sauvegarde aussi, car il n'est pas nécessaire de calculer sur quelle sauvegarde complète il faut partir, puis quelles sauvegardes incrémentales il faut appliquer pour restaurer le fichier ou l'arborescence qui nous intéresse. On restaure la sauvegarde qui correspond au jour qui nous intéresse et Borg se charge via ses index d'aller chercher les données nécessaires.

Sébastien


--
Sébastien Dinot
Ne goutez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !
https://www.palabritudes.net/

Répondre à