bonjour,
je suis confronté de manière récurrente à un problème qui m'agace
lorsque je souhaite installer une partition debian au moment de la
publication d'une nouvelle stable.
Voici le contexte : comme je ne souhaite pas compromettre
l'utilisation de la machine (poste de travail pro, ou PC qui sert à
toute la maisonnée et n'a donc "pas le droit" d'être en panne),
lorsque je monte de version j'installe généralement sur une partition
système fraîche, en parallèle de la version "de production" qui sert
au quotidien. Quand je me suis assuré que tout (devices, logiciels...)
fonctionne bien, je bascule le boot par défaut vers cette version (et
j'ajoute le montage automatique de la partition home, que j'omets
volontairement à l'installation).

Voici le problème : l'installeur me prend la tête avec les partitions de swap.
_ Soit il les refait, et je dois remettre à jour l'OS "de production"
pour éviter un délai au boot lié au fait que les UUID ne sont plus
bons.
_ Soit j'essaie d'omettre la mise en place de partitions de swap (mes
machines ont généralement une taille de RAM confortable, donc ce n'est
pas forcément strictement nécessaire à mes yeux), quitte à recopier
ensuite les lignes fstab des partitions swap existantes. Dans ce cas,
l'installeur devient fou, me ramenant en boucle à la mise en place du
swap, et je termine avec une installation boiteuse qu'il faut
reprendre à la main.

Ce n'est qu'un détail agaçant, mais je serais plus satisfait d'une
solution dans laquelle l'installation n'est pas vrillée à la base.

Ma question : faut-il me résoudre à refaire les swap et corriger mon
OS debian préexistant, ou quelqu'un connaît-il un moyen de réutiliser
telles quelles les partitions de swap existantes ?

merci
Éric Dégenètais

Répondre à