bonsoir,
Le ven. 29 sept. 2023 à 18:34, Basile Starynkevitch
<bas...@starynkevitch.net> a écrit :

> Primo, il y-a-t-il besoin de beaucoup de swap? Si on a beaucoup de RAM, le
> swap sert peu (sauf pour l'hibernation). Si on a peu de RAM, il servira
> beaucoup.

Comme je le disais plus haut, je n'y tiens pas plus que ça. En gros,
le swap a pour but d'éviter de planter sèchement un processus  en cas
de pic (quand on a un IDE + une instance de test et un certain nombre
d'onglets de navigateur ouverts, un pic peut toujours arriver), rien
de plus, et le but est de s'en servir exceptionnellement. Quand à
l'hibernation, dans mon cas je n'y vois aucun intérêt. Malheureusement
l'installeur debian devient dingue quand on essaie de ne pas
paramétrer de swap...

> Sur un Debian (sid  ou testing) ou Ubuntu (22 ou 23) récent, on peut swaper
> sur un "gros" fichier (à créer avec dd puis mkswap ; pour les détails voir
> les pages de man). Ca sera théoriquement un peu plus lent, mais sur les
> machines actuelles, la différence sera peu perceptible en fonctionnement
> normal.

Ça j'y tiens peu. Je n'ai pas tant besoin de swap, et je préfère
séparer les utilisations.

> L'autre point, c'est est-ce que l'hibernation du système est importante pour
> vous? (personnellement ça me sert peu).
Nope, voir plus haut.

> Librement
> -- Basile Starynkevitch <bas...@starynkevitch.net> (only mine opinions / les
> opinions sont miennes uniquement) 92340 Bourg-la-Reine, France web page:
> starynkevitch.net/Basile/

Cordialement

Eric Dégenètais

Répondre à