Le 04/07/06, Guy Revel <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Ben comme pour un avion: cyclique latéral pour incliner sur le côté,
> cyclique longitudinal pour cabrer ou piquer. Ce sont comme les
> commandes d'ailerons et de profondeur, kwâ, comme dirait Manu :-)

a moi de me moquer : depuis quand y a des cycliques sur un avion, guy ?
;-)

Bon, ok, effectivement sur un helico le cyclique longitudinal permet
d'influer sur la composante de la RFA opposée au poids, et donc de cabrer ou
piquer.

En fait, ma question sur l'utilisation du cyclique longi en autogire
provenait d'un oubli (encore un), je me disais :
en autogire le rotor est libre, donc a regime constant de l'helice
propulsive, lorsque l'on influe sur le cyclique longi, globalement le
travail a fournir au rotor libre devrait augmenter (*), or puisqu'il n'y a
pas de moteur pour entrainer le rotor, alors c'est son regime qui doit
diminuer.
En gros je me disais que sur un autogire, le regime rotor ne peut pas rester
constant lors d'une action sur le cyclique longi.

Mais j'avais oublié que autant une pale voit son incidence augmenter a un
endroit du disque rotor, autant elle voit son incidence diminuer un peu plus
tard lorsqu'elle est dans la position symetriquement opposée.
Donc globalement le travail a fournir au rotor pour maintenir son regime
constant reste le meme lorsque le cyclique longi est "non-nul"

J'ai encore 2 questions :
- est-ce que certains autogire ont un pas collectif en plus du cyclique ?
- concretement en autogire on fait quoi pour un virage (cyclique latéral
pour incliner la rfa vers le virage, et cyclique longi "vers l'avant" pour
augmenter la portance ?)