At 19:18 19/11/2006, you wrote:
>ok Guy, mais je change le moteur...tu penses donc que ta solution irait
>bien avec ce moteur ? :
>http://www.funrctoys.com/combo-xm3536ca-p-1291.html
>  A moins que tu aies une autre proposition au même prix... (je suis si
>content du mega dans mon planeur F3I !)
>Pour le pack, j'ai regardé rapidement, c'est vrai qu'un 2S dans les 3200
>est très proche de la masse de mes nimh.

Salut,

Ne rêve pas, il ne serait pas possible de trouver du Mega et du MGM
au même prix ;-)
Pour le planeur ma seule réticence vis-à-vis du contrôleur du combo
pour un planeur, c'est qu'il n'y a pas de réglage de la force du
frein, c'est souvent ce qui grille le plus facilement et il est très
vraisemblable que du matériel asiatique soit dimensionné
essentiellement pour les avions et leurs hélices plus petites.
Attention aussi que le BEC n'est donné que pour 2 A.

Maintenant mon avis tout personnel. Avec un S500 réducté tu devais
avoir dans les 150 W à l'hélice. En remplaçant ce moteur réducté par
un moteur plus léger, tu peux te permettre de mettre une batterie
plus lourde ET d'avoir plus de puissance disponible. Le moteur est
donné pour une intensité maxi en continu de 30 A, j'en induis que le
rendement maxi se trouve probablement dans les 15 à 20 A, mais en
visant une consommation de 30 A (35 A en statique) tu peux avoir un
rendement encore satisfaisant et une puissance à l'hélice largement
supérieure à ce que tu avais avant. Une batterie 2S te permettrait
d'avoir une grande hélice, donc un bon rendement (peut-être une plus
grande hélice que ce que tu avais avant, je ne sais pas) et en
remplaçant tes 7 éléments 1100 mAh par du lithium 4500 ou 5000 en 2S
tu devrais te retrouver à un poids total très proche de ce que tu
avais avant mais avec quatre ou cinq fois plus d'autonomie et une
batterie capable de supporter l'intensité sans difficulté, surtout en
utilisation planeur. Bénéfice supplémentaire, ça devrait te permettre
de garder la même batterie toute la journée pour faire plusieurs
vols, donc aucune tentation de la recharger rapidement ni
immédiatement et ça, c'est bon pour sa longévité.