  From: Paul Orange
  To: electron.libre@ml.free.fr
  Sent: Thursday, April 02, 2009 4:49 PM
  Subject: [electron.libre] Re: RE Fw: perte de porte inex plicable

  Vi François, et je te re-raconte l'affaire :

  Fabien pilotait tranquille l'Arkanj, et moi je me la coulais douce 5 m
derrière lui, allongé dans l'herbe, 2 autres pilotes étaient présents (dont
Jérôme Suss qui n'est pas un bleu!) soudain j'entends "Papa je n'ai plus de
radio", à ce moment là mon GSM sonne, je mets la main dans la poche et coupe
malencon-heureusement la com, sans réaliser que le GSM était en cause (c'était
la 1ère fois que ça se produisait) et là " c'est bon je l'ai repris", les
copains autour : "Fabien va te poser tu dois avoir un problème d'accus" ce
qu'il fait en repartant au trou pour reprendre du gaz ( faut marcher à travers
les broussailles pour aller poser, comme à Vernègues donc)
  Et là 100 m devant je vois le planeur piquer à la verticale et on entend un
grand fracas 200 m plus bas
  Sa mère qui m'appelait pour avoir des news, ne m'ayant pas joint, a appelé
aussitôt sur le GSM de Fabien qu'il avait lui aussi sur lui !
  Bien entendu lorsque j'ai narré cette mésaventure sur la liste, il y a eu des
septiques, d'autres se sont gaussés, " la radio a bon dos quand on ne sait pas
piloter" etc..., d'autres ont affirmé que, n'ayant jamais eu de brouillage,
c'était de l'affabulation, et même de la contre-pub contre la Révo.....

  Quelques jours plus tard, idem avec un Scorpion, mais là c'était un
spectateur qui avait un GSM, comme le planeur était haut on a eu le temps de
l'assommer et de piétiner son GSM !

  Dans les 2 cas c'était sur la pente des Limouches, face ouest du Vercors
comme tu le sais

  La troisième fois, c'était sur la table du salon (!)  j'étais en train de
programmer un modèle sur  la Révo (ce qui, tu le sais, me prenait du temps !!!)
et là idem, brouillage puis 2s plus tard réception d'un SMS !

  Par contre, l'affaire ne m'ayant pas servi de leçon, je pilotais le Scorpion,
mais sur une autre pente, j'ai reçu un appel, et j'ai téléphoné tranquille (pas
facile d'une main avec ce très vif planeur) et là aucun soucis ! ( je m'en suis
rendu compte en volant et n'ai même pas pensé à couper la com lorsque ça a
sonné)

  Voilà donc du vécu et en groupe, donc aucune place à une faute de pilotage,
vu que dans tous les cas il n'était pas question de zouaveries mais de vol
tranquille et avec du gaz

  Pour te rassurer, je regrette la puissance de programmation de la Révo, mais
notre pente fétiche étant celle des Limouches, impossible d'avoir confiance
dans ce Tx, d'autres diront que je n'ai qu'à laisser le GSM dans la voiture,
mais ma profession a des exigences, et surtout, les copains appellent pour
savoir où on vole, si c'est bon pour les gratteurs légers ou les grosses
machines...etc. on aime donc pouvoir se joindre
  Pire, et impossible à contrôler, la proximité de la route attire les
spectateurs qui se collent à nous pour les questions habituelles, "et ça vole
comment ?", et "ça monte à combien ?", "et la radio elle porte loin ?"....etc.
on connait tous la chanson

  Voilà tu sais tout, et pourquoi j'ai vendu l'Evo, bien qu'elle ait été le
cadeau des copains pour mon anniversaire (mais j'ai eu leur accord auparavant)
  A+
  Paul