At 17:17 04/04/2007, you wrote:
Spyou a écrit :

> Par exemple, quand on a une infra double site, de mettre la moitié de
> ses IP d'un coté, l'autre de l'autre, et chaque coté annonce ses propres
> IP .. comme ca, si l'interlan entre les deux claque, pas de coupures.
> (mais ce n'est qu'un exemple parmis d'autres)

ah ok. Ca me parait relativement correct comme truc. D'accord, ca alourdit tout le monde mais ca a une vraie justification technique. Quand c'est le cas, c'est acceptable non ? ou est-ce qu'on s'en tient aux "best practices" ?

Non. Comme a dit Frederic, que je plussoie avec abondance, c'est un emploi techniquement correct mais socialement tres mal vu. Faire peser l'absence de redondance d'interlan sur la planete entiere, c'est un peu comme le rechauffement climatique, c'est mal :)

> /23 et /22, tu veux dire ? :)

Yep. Je ne pensais pas que le mail était parti. Ca a été corrigé dans le doublon. La fièvre n'aide pas à taper des trucs corrects ;-)

> A la limite, mieux vaut pousser un peu et demander un /20 dès le début,
> ca evite de commencer avec un /24, pis d'en demander un second après,
> pis un 3eme, etc ..

Mouais, ca ne me parait pas forcément super correct. Surtout étant donné le peu de marge qu'il reste sur l'ipv4.

La table BGP qui gonfle est (a mon sens) plus importante que les quelques IP qui trainent. Et puis, au niveau d'un /20, l'impact est vraiment insignifiant comparé a un gros qui se mange un /9 d'un coup ... mais c'est une question de point de vue.

Bon, je me doute bien que certains abusent mais c'est parce que les autres le font que je me sens obligé.

Ah ben idealement faut avoir un bloc qui fait exactement la taille de ce qu'on utilise, l'annoncer en un seul morceau, et le rendre pour en prendre un plus gros quand on a besoin (et renuméroter au passage ..) ... mais on est pas non plus au pays des bisounours.