Gary a écrit :
Bonsoir,

-----Message d'origine-----

On peut même aller plus loin dans la question et se demander si cette
infrastructure fibre commune (a la condition qu'elle soit la plus
transparente possible dans sa topologie ) ne devrait pas être une infra
publique, a l'instar des rues et trottoirs, plutôt que permettre la
main-mise sur un  potentiel bien collectif par des acteurs (financiers)
privés, qui prélèveront une rente ad eternam sur quelque chose de
l'ordre du capex collectif.

... On aurait d'ailleurs pu se poser la même question sur les paires de
cuivre, en séparant un "FT infra cuivre" du reste des commutateurs et
autres services ... ;-)

Et qui en prendrais la "responsabilité" et l'entretient ?
Déjà que FT a l'obligation/envie/veut/va refilé l'entretient de la BL aux
régions/départements
tellement ils n'ont plus envie/les moyens d'investir dessus*, alors si c'est
pour que la BL FO
devienne dans le même état d'esprit, c'est chouette.

-> Si la propriété revient aussi aux régions, cela ne me semble pas forcément le plus stupide... si ?

Je suis plutôt penché sur un fond commun des travaux de génie civil, et chacun
pose sa fibre
ou il veut, d'où il veut, et vers ou il veut, mais cela a un cout (un sacré
même) que tous les concernés
n'ont peut être pas forcement envie d'investir ?

Il faut que l'équipe qui exploitera les fibre soit la même qui gère les paires métalliques... il ne faut pas considérer que des services publiques œuvrent plus mal que des services privés... (on a même parfois des grosses surprises...) et ce serait certainement pour FT l'occasion de renvoyer nombre de foncs exploitants du réseau a la charge du collectif... Et s'il y a bien une partie des infra telecom qui peuvent être "régionalisées" , c'est bien le last mile :-)

* Au passage, c'est des échos que j'ai de chez FT donc je n'ai pas spécialement
eu plus d'info, si
quelqu'un a des infos la dessus, je suis intéressé, histoire de savoir comment
ces km de câbles
vont finir leur douloureuses vies :)

C'était déjà une grosse question il y a 10 ans, et elle ne s'est en effet surement pas arrangée...