Le 29 juin 2009 09:16, Dominique Rousseau<d.rouss...@nnx.com> a écrit :

> C'est aussi assez peu connaitre les technologies de virtualisation.
> Xen, Vmware et je crois Oepnvz , au moins, permettent d'exporter
> plusieurs cores aux machines virtuelles.

Au passage, le fait que la charge d'une VM (cycles affectés par
changement de contexte) soit visible pour l'hôte comme un thread, ce
n'est qu'une commodité. Les premiers hyperviseurs x86 (débuts de
vmware il y a pas loin de 10 ans quand même) ne montraient que la
charge consommée par l'émulation des I/O...

Au final, entre un VPS et un RPS, le VPS est potentiellement plus
souple et efficace, seulement les parts affectées ont souvent des
capacités bien inférieures à des serveurs même d'entrée de gamme. Les
taux de contention n'arrangent rien, d'ou l'intérêt d'une solution
comme le RPS.

Toutefois, des solutions similaires dotées d'un peu de flash en local
simplifieraient pas mal les choses. Des produits comme le XS11-VX8 de
dell semblent prédestinés à ces usages... Surtout s'ils sont dotés de
KVM/IP intégrés ;)

--
Jérôme Nicolle