Salut Sylvain,

Pour mon parcours, j'ai aussi un background associatif étudiants, et j'ai été Chairman d'un échange base a` Manchester en 2004, prenant les reines au milieu d'une crise commence alors que je n'étais pas membre (changement de boulot). Cet échange a l' histoire "interressant" d'avoir ete un échange neutre (mutuel) qui est passe sous le controle d'une societe commerciale - comme quoi être une mutuelle ce n'est pas toujours une solution miracle.

Je pourrais écrire un très long mail - mais quand je me relis je me rend compte que mon Francais fait deja grincer trop de dents :D alors pour etre court la conclusion est que sans le support des grands reseaux, ou CDN, faire une échange de plus a Paris ne changera pas le paysage national. Ca aidera peut-etre quelques réseaux a passer du trafic mais n'aura aucun impact de fond.

Un échange, c'est un produit, comme un routeur. On peut vouloir faire de quagga/OpenBGPD/etc. les meilleurs routeurs du monde, mais la raison pour laquelle ils ne le sont pas aujourd'hui, c'est que sans support financier, il est dur de creer un produit leader. La plupart des LL qui ont reussi avaient/ont une sponsor qui fourni des resources et de l'argent pour que le projet marche.

Monter un échange sérieux, et convaincre des sociétés internationales de le joindre ce n'est pas une petite affaire. Maintenant, ayant parle a Raphael trois fois de son projet ( EPF3, Linx Paris meetup, EPF4 ) j'ai une petite idée du boulot que ce lui a pris (et a d'autre) d'arriver ou ils en sont. Et ça implique aussi _beaucoup_ de polique, tellement que ca ne doit pas etre drôle. De ce cote, je sais de Raphael comprend le problème et le comprend bien. Critiquer leur choix de structure légale sans même savoir leur raisonnement n'est pas vraiment un signe d'ouverture.

Comme je n'ai aucune infra en France et la totalité de mon trafic Francais doit être mes email sur cette liste - et les videos DailyMotion des réunions :D je vais dire bonne chance au deux projets, si Paris arrive la meme situation que Londres (ou on trouve Linx et LoNAP - chacun servant très bien des rôles différents) j'en serai ravi - mais quand je vois les discussions sur cette liste je me dis que ce n'est pas gagne d'avance.

Thomas
Technical Director
--
Exa Networks Limited - http://www.exa-networks.co.uk/
Company No. 04922037 - VAT no. 829 1565 09