Thomas Mangin a écrit :
:-)  je crois qu'on est plutot contents ici que des gens comme toi
fassent le geste de venir parler un (excellent) français avec nous.
Mon problème est que je suis Francais.

Ah... moi qui viens de t'écrire 50 lignes d'un anglais abominable, je
suis rouge de confusion.

Communiquer sur un projet non fini, c'est dure a faire.
Regarde ton commentaire sur les changement de statuts, si rien n'avait été dit ça aurait peut-etre été mieux, mais si tu ne dis rien tu ne fais rien non plus !

Certes, mais trop peu d'info sans ouvrir le projet, c'est bloquer les
autres dans les avancées qu'ils bouillent de faire.

En fait j'ai laissé le france-ix occuper le terrain trop longtemps,
ce logo étant définitivement *l'info que je n'attendais pas* sur le
france-ix, il est temps d'inviter les gens à participer à notre projet
mutualiste plus ouvertement, puisqu'il sera manifestement très différent
du tgv-ix.

C'est un élément important ; la composition du traffic d'un opérateur
français est très majoritairement francophone,

Evidemment :)

Eh oui mais ca fait que ce qui intéresse l'opérateur français, c'est
surtout d'avoir en France des opportunités d'interconnexion en avec
des opérateurs français... Aller chercher des opérateurs T1
internationnaux c'est bien, mais c'est pas prioritaire comme
préoccupation quand on ne s'appelle pas Néotélécoms, et c'est pour
ça que quand le france-ix est trop lié à Néo, il ne me rassure pas
dans son indépendance et dans ses préoccupations.

Monter un Exchange en dehors des capitales c'est super-hyper dur - je parle par experience. Meme quand le trafic peut être localisé.

Même pas peur. Le projet aura de bons partenaires et d'autant plus
motivés que ce seront des locaux et que ce qu'ils attendent c'est
qu'on vienne les aider à s'interconnecter et se développer dans
leurs régions.

Ici le réseau BT wholesales - qui vent du L2TP - BT OpenReach se charge de la boucle locale - est basé sur un nombre de "super-nodes", qui sont des échanges agissant comme concentrateurs. On pourrait se dire que ces nodes, ou tous les FAI vont être présent, sont des locations ideales pour creer des mini-exchange (qui pourrait etre gere par BT Openreach et vendu comme produit), mais non ca ne semble pas faire tilt ici non plus (meme quand on leur dit).

Il y a pas mal de facteurs qui peuvent contribuer à cela, j'ignore
lesquels s'appliquent. Je songe au manque d'indépendance, aux
conditons d'accès ou à la possibilité d'acheter a quelqu'un d'autre
qu'à BT ?

J'ai essaye de faire comprendre a la liste que "peeering" ca ne veux pas dire la meme chose pour tout le monde. La definition de partage est la plus comprise, celle qui consiste a un bras de fer (avec des enjeux financiers conséquents) beaucoup moins.

Avec brio  :-)

Mais je pense que sur le terrain inter-opérateurs, les réseaux sont
là pour servir les usages dans une neutralité parfaite, et pas pour
les financer. Aussi on peut travailler à bien comprendre et réduire
les coûts de manière à s'interconnecter dans les meilleures conditions
avec une vision gagnant-gagnant.

<apparté>
  finalement si dans l'opérations certains réseaux de collecte perdent
  tout ou partie de leur utilité, ils n'auront que la monnaie de leur
  pièce
</apparté>

Tu l'as souligné, il faut pour cela mettre en place des infrastructures
d'interconnexion. En France, elles n'existent pas ou sont isolées, et
ce n'est le métier de personne de les construire.

C'est pourquoi un opérateur d'opérateurs indépendant et neutre doit
faire ce travail d'infrastructure et proposer par-dessus un service
d'interconnexion dont la politique est maitrisée par ses membres.

Cet opérateur d'opérateur s'appelle opdop, ce point d'échange à visée
nationale (avant le reste, mais sans exclusive) s'appelle fr-ix.

Et je vous propose de les rejoindre pour y travailler ensemble.