Le Friday  8 Jan, vers 08:31, Thioux nicolas exprimait :

> Hi,

Yodelali,

> Comme tu le dis, il manque de la volonté économique.
>
> Qu'est ce que tu entends par "cloud hardware" ?

C'était une tentative de rapprochement avec au cloud computing, la
virtualisation des ressources et leur limitation dans le temps. Les
parts de serveurs gandi, la location à la ovh, sans parler des S3
Amazon, Azure de Microsoft et je sais plus de mémoire comment
s'appelle le plateforme équivalente de Google.

> Le retour à l'archi client léger - serveur y ressemble non ?

Ouaip. Mais certains de mon entourage viennent d'opter pour des
clients lourds, Java beans, avec accès SOAP, dans tous les sens. Y'a
du chemin à faire :-)

> de gestion d'énergie en datacenters efficaces, pourquoi pas ?

> A moins que tu ne penses à autre chose ?

Nope, mais suis-je suis fan de trimballer ma /home, mon /etc, mon /usr
et mon /var sur moi plutôt que des portables, parce que je n'ai que de
la ram sur les clients légers dans les différents lieux que je
fréquente ? (data personnels, sécurité, toussa)..

À plus tard..
--
"Par trois méthodes, nous pouvons apprendre la sagesse : d'abord, par
la réflexion qui est la plus noble; en second lieu, par l'imitation,