On Tue, 23 Mar 2010 13:57:18 +0100, "emmanuel herbert"
<emmanuel.herb...@gmx.com> wrote:

> Je veux bien croire que dans la majorité des cas le traffic soit
> asymetrique dans se sens la, mais qu'en est-il par exemple d'un
> serveur X?le client envoie des images, le serveur des positions de
> souris et des touches tapées au clavier (je dis pas le sens
> client->serveur est plus important en terme de traffic dans ce cas la
> -je n'en sais rien-, mais ca serait coherent si ca l'est)

L'exemple n'est pas forcément bien choisi parce que dans la terminologie
de X Windows les mots clients et serveur concernent uniquement
l'application. Du point de vue réseau / utilisateur, le poste client
(commande) est bien celui qui envoie les évènements et le serveur celui
qui génère les images.

Un exemple où le client enverrait plus de données que le serveur serait
par exemple le logiciel espion de l'HADOPI : le client envoie des
données sur ce qui se passe sur le réseau du client au serveur, qui ne
répond rien ou presque. Exemple plus crédible avec plus de données
envoyées : un poste client qui ferait des sauvegardes "dans les nuages"
toutes les heures...

--
Pierre Chapuis