Le 25/05/10 14:50, Rémi Bouhl a écrit :
> Bien vu, j'ai dit une bêtise. Ceci dit, concernant l'espace disque, le
> non-filtrage des spams n'implique pas nécessairement de prévoir plus
> de place: quand l'espace réservé à l'abonné est rempli, il ne reçoit
> plus de mails, point. Pour le coup, je doute que même le gouvernement
> américain puisse reprocher à un FAI de ne pas accepter un mail car la
> boîte mail est pleine.

Et le support généré par les appels de gens qui ne comprennent pas qu'il
faille de temps en temps faire de la place sur la boite ? Et le fait
que, du coup, toutes les boites soient en saturation ? Et le cout de
traitement des bounces ?

> Et non, ce n'est pas méchant avec l'abonné: il est en parti
> responsable de la quantité de spam qu'il reçoit. Entre confier son
> adresse mail à quelques personnes de confiance, et la divulguer sur un
> site Web, il y a tout un éventail de comportement vis-à-vis de sa
> propre adresse mail.
>
> Tiens, c'est un joli troll pour vendredi, ça: madame Michu est
> responsable du spam qu'elle envoie, mais aussi, en partie, de celui
> qu'elle reçoit :D

Ca, c'était valable quand le SPAM ne marchait que sur de la collecte
active. Maintenant que 80% des adresses existantes chez les gros est
dans des listings et que les 20% restants sont touchés en brute-force,
la responsabilisation du titulaire de la boite serait stupide.

A moins, peut être, de commencer par "éduquer", même si c'est un gros
mot ici. Il ne faut _en aucun cas_ commencer par dégrader la perception
de la qualité de service par l'utilisateur.

--
Jérôme Nicolle