Le 25/05/10 15:18, Francois Petillon a écrit :
> Dans le cas de Free, il n'y a pas de stockage sur disque avant filtrage
> (les frontaux sont des proxies qui scannent le mail, le transmettent au
> "bon" serveur de stockage et retournent le résultat à l'émetteur).
>
> Et même dans le cas d'un MTA qui stockerait le mail sur disque pour le
> scanner, il est moins couteux de limiter ce surdimensionnement aux seuls
> serveurs de reception que d'avoir à le faire également sur les serveurs
> de stockage.

Cela dit, si tes appliances GOTO étaient un peu mieux foutues, plutôt
que d'être des simples moteurs de regexp sur le contenus des mails, et
bossaient intelligemment au niveau de la couche réseau, tu limiterais
pas mal le niveau de consommation de ressources. Et les faux positifs.

J'ai du mal à croire qu'on aie pas encore trouvé mieux comme filtrage
pour le SPAM, et je trouve dommage que ce filtrage là ne soit pas
facilement désactivable.

Tu crois qu'il y a de la place pour des avancées à ce niveau, ou vaut il
mieux s'en tenir à un truc qui "marche presque" dans ton cas d'utilisation ?

--
Jérôme Nicolle