> Stephane Bortzmeyer a écrit:
> Oui, l'ICANN est une organisation purement états-unienne,

Je ne suis pas vraiment d'accord; vu de loin: la dernière réunion était en
Colombie, et un des membres du conseil d'administration est Sébastien
Bachollet, un Français. Sur leur page, il y a des hyperliens en Anglais, en
Français, en Russe et en Arabe.

> soumise aux lois des États-Unis. Elle n'a donc pas le choix.

Faut être réaliste: les EU ont une influence considérable sur le fonctionnement
de l'Internet, tant que ça reste vrai il faut donc s'attendre à ce que Oncle
Sam vienne mettre son nez dedans; dedans quoi je laisse le lecteur libre
d'interpréter.

Bien que n'ayant jamais été impliqué dans le processus, je crois me rappeler
qu'une des conditions sous-entendues de casser le monopole de Network Solutions
était que la solution de remplacement reste en bons termes avec les iouéssè. Tu
ne t'attendais quand même pas à voir Network Solutions remplacé par
l'association des étudiants de l'université de Téhéran?

> Mais c'est justement un problème de fond de la gouvernance de
> l'Internet : pourquoi est-ce à la justice états-unienne de
> décider et pas à la costaricaine ou à la finlandaise ?

Sans vouloir être méchant, pourquoi pas la justice Française, tant qu'on y est?
Tu veux que HADOPI devienne un standard mondial? Glissons sur d'autres petits
problèmes comme la crypto étant illégale jusqu'il y a pas trop longtemps, ce
qui au passage aurait rendu DNSSEC illégal, etc. La censure du bouquin du
docteur de Mitterrand (Le Grand Secret) qui au passage est miraculeusement
apparu sur le site FTP de plusieurs universités Américaines le jour même?

J'ai dit ce que je pensais du système judiciaire de mon pays; c'est devenu un
monstre incontrôlable que je ne souhaite à personne, mais va falloir se lever
tôt pour en trouver un autre ailleurs qui soit moins pire, dans les faits.

Michel.