Le 05/01/11 09:50, Michel Py a écrit :
Vu que tous les Tier-1 sont sous la même juridiction (soit basés aux EU soit
ayant une filiale), je ne vois pas ce que ça change. Le pouvoir de l'ICANN
n'est pas grand-chose comparé à celui d'un tier-1; ce n'est pas ICANN qui
pousse mes paquets, c'est UUnet (maintenant Verizon). Au bout du compte, tout
rentre dans le tuyau et donc qui contrôle le tuyau contrôle le monde.

http://en.wikipedia.org/wiki/Tier_1_network
Je crois que c'est un niveau de la neutralité du net qui est resté longtemps occulté, hélas. Mais les récentes propositions de l'Arcep préconisent de réunir de l'information sur cette zone opaque. 2011 devrait être un grand cru en discussions de fond. Pour bousculer un peu les représentations, j'ai coutume d'introduire mes propos sur la neutralité du net par : /Pas d'Internet sans bateaux./

J'aimerais des lumières de vos réflexions acribiques sur ce classement du Top 10 des AS, précisément.
Il est resté presque inchangé près d'une décennie.
Le tableau de Wikipedia semble être un ancien état du classement Caida : http://as-rank.caida.org/

En revanche, d'après Telco2, Google et Comcast seraient entrés au Top 10 en 2009 :
http://www.telco2.net/blog/2009/10/perhaps_the_most_important_cha_1.html

Comment comprenez-vous que cela n'apparaisse pas dans le classement Caida ?
Caida affecte le rang 141 à l'AS Google Inc. et le rang 225 à Comcast Cable Communications, Inc.

@+, Dom

Répondre à