Comme certains l'ont soulignés sur Twitter, quid des One Time Passwords, de
l'openIP sur un serveur à l'étranger,
de l'authentification Facebook / Google / ... ou autre entité qui n'aurait même
pas de bureaux en France?

Pour ce qui est de la conservation des logs je me rappel une conférence FRNOG
il y a quelques années où
une discussion était partie sur les coûts de stockage. Et une personne avait
fait une excellente remarque
que les hôtels tiennent un journal de qui est venu dormir chez eux. Bien
souvent cela se fait sur un livre et
qu'il était admis que ce livre pouvait disparaitre / bruler / noyé et l'hôtel
n'avais pas de sanction.
Je ne vois là aussi aucune obligation de maintient d'un système hautement
redondé, on prend donc des disques
sata on archive dessus, on les débranche et si un jour où nous demande quelque
chose et que les disques
ne sont plus lisibles tant pis?

--
Pierre-Henry Muller