Le dimanche 13 mars 2011 à 22:17 +0100, Raphaël Jacquot a écrit :
> d'apres mes collegues au labo de sismologie... l'echelle de richter
> n'est valide que pour les séismes au nord de la californie.
> pour tous les autres séismes, le terme a utiliser est "seisme de
> magnitude x.y" sans parler d'une échelle quelconque.

De mémoire, Richter comme Beaufort (pour le vent marin) on eu l'idée de
faire une échelle en fonction des effets observés, donc utilisables
directement par tout a chacun. L'instrumentation moderne et les moyens
de communication permettent des mesures faciles et accessibles sur des
valeurs moins empiriques quoique très pertinentes.

Quand aux risques en France, même si on en a exporté un certain nombre
en Chine, on en a largement notre dose. Pour parler de flotte, si un
barrage comme Tigne pète brutalement lors d'un tremblement de terre,
entraînant la rupture en chaîne des autres barrages (risque très faible
= risque > 0) ça va faire une vague qui pourrait dépasser 30m par
endroit, je ne vais pas attendre les consignes pour grimper dans le
Vercors, il ne va plus rester grand chose sur le trajet jusqu'après
Grenoble, a commencer par tout nos pôles scientifiques et technologiques
du coin sans parler des risques industriels associés.

Je ne sais pas non plus sûr de la suite du scénario, quand l'Isère
rejoint le Rhône...