On 14 mars 2011, at 05:52, Jérôme wrote:

> De mémoire, Richter comme Beaufort (pour le vent marin) on eu l'idée de
> faire une échelle en fonction des effets observés, donc utilisables
> directement par tout a chacun. L'instrumentation moderne et les moyens
> de communication permettent des mesures faciles et accessibles sur des
> valeurs moins empiriques quoique très pertinentes.

comme l'indique l'article idoine
http://en.wikipedia.org/wiki/Seismic_scale
il y a 4 types de magnitudes qui répondent a 4 facons de les calculer...
http://en.wikipedia.org/wiki/Richter_magnitude_scale
http://en.wikipedia.org/wiki/Moment_magnitude_scale
http://en.wikipedia.org/wiki/Body_wave_magnitude
http://en.wikipedia.org/wiki/Surface_wave_magnitude

l'échelle dite "de richter" est une magnitude locale

> [...]
> barrage comme Tigne pète brutalement lors d'un tremblement de terre,
> entraînant la rupture en chaîne des autres barrages (risque très faible
> = risque > 0) ça va faire une vague qui pourrait dépasser 30m par
> endroit, je ne vais pas attendre les consignes pour grimper dans le
> Vercors, il ne va plus rester grand chose sur le trajet jusqu'après
> Grenoble, a commencer par tout nos pôles scientifiques et technologiques
> du coin sans parler des risques industriels associés.
>
> Je ne sais pas non plus sûr de la suite du scénario, quand l'Isère

y'a plus proche que tigne, notamment les "ruines de séchilienne",
qui menacent de boucher le lit du Drac

http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=45.056652,5.809579&spn=0.011687,0.022595&t=h&z=16

il existe une usine de chlore un peu plus en aval (ca risque de faire tout