Le 15 avril 2011 12:34, Julien Escario <esca...@azylog.net> a écrit :

> à proposer des solutions à vos clients ? Aller vous faire des documentations
> concernant la mise en place de solutions de load-balancing, "firewalling"
> IPV6 et autres solutions ?
>
> Pour ma part, je suis en procédure pour ma première allocation.
>
> Juste un point qui me taraude depuis quelques semaines : il *semblerait*
> qu'il
> soit désormais impossible d'obtenir un PI IPv6 en passant par un
> 'sponsoring LIR'.
> Du coup, comment faire du multihoming et assurer son indépendance vis à vis
> de
> [...]
Ce n'est pas une rumeur, pour obtenir de l'IPv6 en étant indépendant : 2
choix :

Prendre un /48 PI IPv6 en passant par un sponsoring LIR, tu n'es
absoluement  pas lié à ton sponsoring LIR, tu as un contrat avec lui que tu
peux casser quand tu veux et aller chez un autre sponsoring LIR pour payer
une 'redevance' annuelle. Mais tu conserves  tes IPs, c'est exactement là
même chose que les IPv4 PI.

Cependant les IPv6 PI ont un gros désavantage, c'est l'utilisateur final qui
doit les utiliser, tu n'a absolument pas le droit d'affecter un /56 à un
client pour lequel tu héberge des serveurs par exemple.

2eme Solution, tu deviens LIR et tu prends un /32 et tu peux assigner des
blocs à tes clients.

Un thread très intéressant ici :
https://www.ripe.net/ripe/maillists/archives/address-policy-wg/2011/msg00164.html
Qui explique le désavantage des adresses PI en général et focus sur l'IPv6
dans ce thread.

Cordialement,

--
Pierre-Yves Maunier