On Apr 15, 2011, at 3:23 PM, Clément Game wrote:

> Et moi je pense que cette considération ne reflette pas du tout la réalité.

Dans la vrai vie, c'est malheureusement le cas.

> Je peux très bien admettre que certains n'ont qu'une vague notion de ce
> qu'est le CIDR, mais de là a dire qu'ils sont beaucoup....

Si si, c'est du vécu tout ça. Franchement, chez *beaucoup* de gens, la notion
de CIDR reste un concept.

> Aussi de là a voir des considérations financieres dans ces sur-allocations il
> n'y a qu'un pas. Un fournisseur sera beaucoup plus tenté d'allouer un /24 PA
> à son client meme si celui-ci n'en utilise que le dixième ,parce que pour lui
> ya pas de probleme, il va quand meme facturer pour tout le range !! .

De moins en moins vrai, en 2005 ok, mais plus depuis. Chez la plupart des gens
responsable, on ne fait plus comme ça.

> C'est facile  de  taper  sur le  client mais je suis convaincu que lui aussi
> serait  ravi  de payer  moins cher et de se  debarasser de ressources  qu'ils
> paye de facon récurente mais n'utilise pas.

Faux, la plupart des clients historique ou non, ne veulent surtout pas toucher
leur infrastructure en place et ne veulent surtout pas re-numéroter.
Bien sur, sur un /24, ils ont pratiquement tous mis au début les serveurs et à
la fin les équipements réseau.

> C.

Raphael