Dans le contexte de la phrase juste avant, on aurait pu se demander:

> Pierre-Yves Maunier a écrit:
> Combien  de boites ont des PI aujourd'hui juste pour dire qu'il
> sont indépendants alors qu'il n'y a aucune justification technique ?
> Combien de boites ont des /24 alors qu'un /27 suffit ?

Dans le contexte PA, le client qui demande un /24 alors qu'il n'en a pas
besoin, ça fournit une excuse en béton armé au FAI pour demander un préfixe
plus court qu'il n'en a besoin, ce qui pratiqué pendant 10 ans permet d'empiler
un nombre considérable d'adresses, ce qui va devenir plus que bienvenu dans pas
longtemps. Il y a des tas de FAI qui allouent systématiquement un /27 ou un /28
alors qu'ils savent très bien que le client n'utilise que UNE adresse et que
tout est derrière NAT. On appelle ça "jouer à l'épicier", et c'est vraiment,
vraiment trop tard pour y faire quelque chose. Je sais qu'on est vendredi, mais
ce troll-là il est vraiment usé.

> François Tigeot a écrit:
> Combien d'hébergeurs / fournisseurs d'accès fournissent aujourd'hui
> une connectivité IPv6 _par défaut_ au client final ?

Sacramento, capitale de la Californie: FAI: zéro. Il y a vaguement une béta
Comcast dans quelques endroits sélectionnés. Le reste des EU: pas mieux.

Michel.