Heu,

Je ne vois clairement pas L'intérêt de monter à 80 canaux sur du métro. Du
50 Ghz sur ce genre d'infra ne sert franchement à rien. Il y a des
techniques bien moins onéreuse et surtout beaucoup moins complexe à
maintenir.

Passer sur des infras complexe pour juste dire : "J'ai 80 Lambdas sur une
paire de Fibre et j'en chie pour pouvoir me fournir en optique et la 3/4
de ma capa est vide" franchement c'était bien quand il y avait KpnQwest,
ou alors si tu bosses chez Polux Telecom et que ton N+50 a lu un article
dans science et vie Telecom !

De la capa en WDM pour nos clients ou pour notre propre backbone on en
utilise en masse, et des tronçons direct à plus de 30 canaux, on en a pas
des tonnes et pourtant on en passe beaucoup du trafic.

Déjà pour se fournir des optiques DWDM dans des délais de moins de 6
semaines en volume et sur des lambdas bien précises revient à lancer un dé
de 8  quatre fois d'affilé et espérer obtenir un score de minimum 30.
Si tu veux te fournir des optiques dwdm dans des délais correct en restant
sur des constructeurs non exotique, il est fortement conseillé de rester
sur les canaux de 19 à 61 et si on est en mesure d'éviter du bidir, c'est
aussi mieux. Franchement sur des architectures non-amplifié, rester sur du
40 lambdas dont les couts ont très très fortement diminué reste à mon sens
ce qui reste de plus cohérents.
Pour parler des optiques, les SFP+ dwdm pour du 40KM sont stable et aucun
soucis à recenser depuis un moment qu'on a migré dessus. Lorsque l'on a
besoin de faire plus, il n'y a pas encore de solutions SFP+ ayant les même
puissance que les XFP. Si un constructeur annonce des SFP+ qui
fonctionnent sans soucis avec du 23DBM, je ne veux même pas voir la
qualité. Chez la plupart des fournisseurs, la limite annoncée de
dissipation thermique à 10G est limite à 15/16 dB.

De notre coté ( Neo Telecoms) , on consomme vraiment beaucoup d'optiques
DWDM directement dans nos Juniper MX / EX que ce soit en SFP+ ou XFP, et
c'est que dans de très rare cas que l'on soit obligé d'utiliser du XFP (
Bon ok, au backbone IP on est des enfants gâtés, la fibre c'est facile
d'en avoir).
Donc le SFP+ DWDM pour du 12/13dbm ( autour de 1550 bien sur ), c'est
éprouvé, en prod et tout ce que vous voulez ( sur du Juniper en tout cas,
et des optiques NON-JUNIPER ! )

Sinon, si ce n'est pas que pour du 10G, il y a plein de solutions de
muxponders (plus ou moins chère) pour optimiser tes ressources en lambda
et faire en sorte de rester sur du "gris" dans les équipements
constructeurs qui n'ont toujours pas compris que c'était débile de laisser
des prix liste de 15k$ pour un optique DWDM !

Des optiques bidir 10G ca coute pratiquement rien, donc un MIX d'un ring
10G en natif GRIS et optique bidir et d'un second ring sur du 10G bidir
dans un muxponder, ca permet de faire des trucs sympa sans mux et sans
complexité !

L'optimisation d'infrastructure que ce soit sur les couts et sur la bande
passante est un jeu permanent de pragmatisme et d'évolution/audace
technique. On vie une époque formidable, il y a tellement de mouvement
autour de nous qu'il ne faut pas juste "faire comme avant"
Les adeptes du "c'était mieux avant mon bon monsieur" sont voués à rester
marginal ou mourir tôt ou tard.

--
Raphaël Maunier
NEO TELECOMS