Pour moi IPv6 doit aussi se construire dans l'ordre :
- Les fabriquants de matos font en sorte que leurs produits supportent IPv6 nativement (en évitant du patching d'OS à 2 balles sur du vieux) - Les opérateurs mettent en place des backbones IPv6 (jusqu'ici on est dans les clous je dirais majoritairement) - Les end users reçoivent de l'adressage IPv6 des FAI (déjà là ça se complique) - Les softs/services clients/serveurs développent leurs softs pour gérer cette couche.

Perso, je comprends qu'un dev qui a X features à implémenter et X bugs à fixer ne soit pas motivé par les points IPv6 quand derrière il ne peut pas tester correctement grandeur nature et quand peu de gens vont l'utiliser faute de moyens (je parle de moyens sans aller chercher un provider et des tunnels pour avoir ce qu'on n'a pas). Là où on marche sur la tête, c'est que des FAI et quelques opérateurs à inertie importante ne voient pas l'intérêt de mettre en place les structures rapidement vu que les applicatifs ne sont pas vraiment là.

Ca ne bougera pas niveau applicatif tant qu'on ne fournira pas les infras pour déployer le résultat en grandeur nature "naturellement".

Après les bugs tout ça, c'est inhérent au changement, ça fait chier, mais ça permet d'avancer aussi...

My 2 cents.

Le 15/09/2011 15:51, Arthur Fernandez - Liazo a écrit :
On 15/09/2011 09:51, Mohsen Souissi wrote:
  On 14 Sep, Arthur Fernandez - Liazo wrote:
[...]
| c'est un peu plus compliqué que cela.. faut ajouter tous les imprévus | déjà, et là, tu va te heurter à encore pas mal de bug dans tous les sens ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  | sur les équipements/softs, à des effets de bords regrettable, etc
                               ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

==>  Juste par curiosité, c'est du vécu ou c'est l'homme qui a vu
l'homme qui a vu l'ours ? No offense :-)

c'est du vécu.
j'ai déjà fait tomber des machines sur des opérations très simples à cause de bug liés à ipv6 (enfin, si on cherche la vraie cause, elle est plutot du coté des developpeurs qui ne testent pas (assez) ce qu'ils développent ou des utilisateurs qui ne reportent pas assez les bugs (et j'en fais parti)).

Pas plus tard que le mois précédent, en retirant une adresse ipv6 d'une interface vlan 802.1q d'un hote freebsd, j'ai eu le droit à un joli freeze. j'ai déjà aussi recensé plusieurs bugs sur des équipements cisco & foundry lié à ipv6 dans le passé, dont une histoire de leak mémoire assez embettant et des pertes de sessions bgp, sans parler des bugs ...

Coté logiciels & infra de routeurs libres, Quagga n'est pas du tout au point pour de la prod, et les outils linux & freebsd ne sont pas encore bien stables à mes yeux. Ce qui existe me semble assez aléatoire du aux nombreux commits version après version.

Aussi, il manque encore pas mal d'outils dans les systèmes qui rendent pas l'administration simple.

perso, j'ai adopté une procédure sur tout ce qui concerne ipv6 : test & séparation, autant que possible. en ce qui me concerne, c'est un vrai frein à son déploiement, et par manque de temps, je place ça tout en bas de ma todo list.

| Du coup, il faut compter sur un bon moment pour mettre IPV6 en place sur | un réseau fonctionnel, avec les risques qui vont avec, pour un bénéfice | quasi nul pour l'instant. C'est pas pour rien qu'ipv6 day fut un échec. ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

==>  J'ai appris il y a longtemps que pour parler d'échec, il faut que
les résltats obtenus soient en deçà des objectifs fixés au départ.

Pourriez-vous s'il vous plaît nous rappeler les objectifs initiaux,
les résultats obtenus et nous préciser si cet échec était mondial ou
localisé quelque part, car les rapports que j'ai lus, sans tomber dans
le triomphalisme, n'étaient pas dans le sens de votre assertion.

| vraiment peu de structures voient sur le long terme et c'est dommage,
  | car malgrès tout ça, il faut y venir... par contre, sous estimer le
| boulot que c'est, c'est digne du kevin qui n'a jamais touché au sujet.

==>  Là, je suis tout à fait d'accord !

Mohsen.

A+
Arthur.