Pour répondre à tes questions:
Tu peux trouver des dtcs partout en France mais des petits donc chers en
cout d'exploitation. En dessous de 1000 m² le cout de structure ramené au m²
rend invendable le rack malheureusement. Les DTC en région ont besoin de
faire du managed services pour s'en sortir. Sache que tu peux tous les
mettre en concurrence car l'offre est plus importante que la demande. Les
pouvoirs/élus locaux proposent des terrains pour attirer des investisseurs
(on peut recenser une vingtaine de programme de ce type (Reims, Lyon, L'Ain,
Dunkerque, Metz, Lille, Angers,...). Je souhaite bon courage à celui qui se
lance dans une étude comparative car l'offre est énorme.

Je confirme que NeoTelecom se déploie mais ils ne sont pas les seuls. Faire
le pari de déployer des petits DTCs un peu partout est audacieux mais peu
s'avérer payant à terme face à la concurrence parisienne et la tension sur
le marché actuellement. Le risque est calculable donc une telle opération
est viable économiquement.
L'ordre de grandeur du prix d'un DC/ m² : je dirais la fourchette 15k - 25k.
tout dépend de la taille de l'opération et du niveau de qualité (TierIII ou
Tier IV).

Je suis sûr que dans toute la communauté FRnog, plusieurs ont le souhait d'y
aller avec des intérêts divergents.  Attention à ne pas se laisser emporter
par l'idéologie post napoléonien en voulant à tout prix décentraliser la
France ... tout seul. Certains ont essayé! Seuls les clients peuvent dire ce
qu'ils veulent vraiment.

Pour ma part je suis au Luxembourg; si tu as une cartographie de tous les
DTC en France je prends volontiers.

Arnaud Buclin