Salut,

Le 17 août 2012 à 23:53, Jérôme Nicolle a écrit :
> Moi, ça va, mon réseau à la maison est en routage software. Mais quid
> des 3BXL en prod, que va t il se passer quand on dépassera les 512k
> routes, sur les réseaux qui auront oublié de repartitionner la TCAM ?

Bin, comme quand on a dépassé les 192k quand les gens avaient des 3B en prod,
c'était en 2005...
Certains auront anticipé, d'autres pas; ça ne s'arrête pas forcément de marcher
subitement, en principe certains préfixes ne sont "juste" pas descendus en tcam
et ne sont plus joignables. Comme on ne peut pas choisir lesquels, ça peut être
rapidement amusant, on verra quels sont les clow^H^H^Hmalchanceux impactés ;
mais ça peut aussi bien passer inaperçu quelques temps.

> On a quand même pas mal de mauvais élèves dans la zone FR. Un exemple au
> TOP20 :
>
> AS15557       1215      552     663     54.6%         LDCOMNET Societe
> Francaise du
> Radiotelephone S.A
Avec tous les rachats, les 150 backbones et l'historique, il est vrai que ce
doit être particulier à gérer.

> Alors, quand est ce qu'on fait le ménage sur nos annonces ?
C'est vrai que pour un trolldi, c'était drôlement calme jusqu'à présent :)

> Bon, techniquement, 410k, 450k, 500k routes, ça ne fait pas une grande
> importance : les vielles brolles de BigIron et SUP720-3B sont déjà
> hors-ligne, ou hors de la DFZ, mais ça ne doit pas coûter pas grand
> chose de limiter l'inflation, non ?
J'ai vu pas mal de propositions qui envisageaient grosso modo de filtrer
fortement les routes reçues et de rajouter une default.
Ça va du "faut filtrer tout ce qui est plus petit qu'un /21" à "voilà les
allocations selon les pools IANA, faut prévoir 250 lignes de prefixlist", et
bien sûr on peut tenir compte de peering/je garde, transit/je filtre et je
default au moins partiellement.
Note que ça ne colle pas pour les fournisseurs de transits, très moyennement
pour les hébergeurs, et pas trop mal pour les réservoirs d'eyeballs (qui
auraient encore des trucs à base de TCAM pour la DFZ).

> En fait, la question se pose surtout pour ceuw qui tournent en 3BXL et
> 2T, et qui ont quelques 100k routes par ci par là en MPLS. Ce serait
> interessant de savoir qui peut être impacté par la limite des 1M
> cumulées, sachant qu'au moins 25186 l'a dépassée depuis longtemps.

Ceux qui ont vraiment tout plein beaucoup de routes ont dû lâcher les archis à
base de TCAM. Indépendamment du nombre de routes, ce qui s'est vendu comme des
ptits pains après l'époque du 6500, ce sont les MX de Juniper. Pas de TCAM
là-dedans pour la FIB, plusieurs millions de routes supportées.
D'ailleurs en matière de VPNv4, sur les 6500 dans la TCAM, par défaut (et
jusqu'à ce que le Per-VRF Label soit disponible -quoique expérimental- sur
6500), une route VPNv4 compte double (une entrée dans la partie IPv4, une dans
la partie MPLS), tout comme une route IPv6 (et une route VPNv6 compte triple).