Le 18 août 2012 à 15:51, Nicolas DEFFAYET a écrit :

> Le filtrage sur le minimum allocation size des RIR n'est plus possible
> malheureusement car l'ARIN et le RIPE ont réduit leur minimum allocation
> size à /24 pour leur blocs IANA.
>
> Personnellement, je réfléchi plus à la construction de prefix-list
> basées sur la criticité que par rapport à la taille du prefix. Après une
> prefix-list de 250 lignes, c'est rien. Pour rappel de nombreux réseaux
> générent des prefix-lists automatiquement depuis les AS-MACRO pour tous
> leurs peerings.

Je voulais dire que ce n'était pas raisonnablement maintenable.
Par ailleurs tu soulignes que ce n'est même plus vraiment envisageable, donc
bref, sans objet.
Bon ensuite je ne vais pas troller sur la validité, l'utilité, la pertinence,
la transparence, la fraicheur des informations d'AS-SET (AS-MACRO ayant changé
de nom), et sur le risque d'automatiser des mises à jours de prefixlist à
grande échelle (cf Level 3) car trolldi c'était hier :)

> La plate-forme Cisco 6500/7600 est utilise par énormément de réseaux
> (quelque soit la taille, y compris des gros) comme routeur edge pour

Tout à fait, ça s'est vendu comme des ptits pains dans les années 2000, et de
nombreux réseaux y compris internationaux ont été montés avec ces équipements.
J'ai pu constater que le MX lui avait grosso modo succédé avec l'évolution des
besoins et des débits, par exemple chez les opérateurs de transit.

> livrer leur clients. Je ne les voit pas changer du jour au lendemain
> tous leurs routeurs car la DFZ ne rentre plus dans la TCAM de leur
> routeur edge. Beaucoup vont déployer des route-servers et ils vont donc
> monter les sessions BGP en multi-hop avec leur client.

Ceux qui ne peuvent pas faire autrement bricoleront un truc, comme toujours.
D'ailleurs la livraison de transit (ou de collecte, ou même de L3VPN) via un
switch intermédiaire d'agrégation en L2 (ou comme point de démarcation, façon
sucre optique de luxe), pour des petites capa, ça existe déjà.