Alors juste parce que je suis tombé dessus aujourd'hui, mais un ASR1000
avec 16G de RAM (un 1001 par exemple), ça tient selon la datasheet 9
millions de routes.
Et encore ça me parait peu. Donc, les routeurs full CPU (les serveurs donc)
avec la blinde de RAM, ils n'auront jamais vraiment de soucis.
Un ASR1000 avec les dernières SP/RP, ça tient 100G en plus maintenant. Donc
c'est faisable un routeur qui tient plein de routes et qui forwarde à la
vitesse du paté...

Quant aux SUP des 6500 avec leur CPU de machine à laver et leurs 2G de RAM
le vent dans le dos ... ouais ben pas de bras, pas de chocolat quoi. Sur
une machine qui a fait ses début avant 2000, il fallait s'y attendre.
Je compare avec un Nexus 7000, la Sup2 c'est Xeon Quad Core et 12G RAM, une
Sup2E c'est BiXeon et 32G de RAM. La encore, c'est pas la Sup qui va pas
tenir.
Par contre les cartes XL sont toujours limitées à 1 Million de routes (2
fois la DFZ actuelle juste).
On peut esperer que des XL++ sortiront un jour prochain avec des vrais
ASICs (voire des SOC, c'est surement plus scalables) non limités à 1
Million de routes...

De toutes façons, ça doit bien être la même chose chez tout le monde, vu
que les "constructeurs" achetent tous leurs ASIC/SOC chez les mêmes
fournisseurs (voire la prez du Nanog
50<http://www.nanog.org/meetings/nanog50/presentations/Monday/NANOG50.Talk34.Scholl-Talk34.cheaper.pdf>,
Slide 5 : Marvel, Broadcom, Fulcrum ... que du développement en interne
quoi)

En attendant, y a plus qu'à serer les fesses, investir un peu, et faire des
filtres à droite à gauche pour limiter la casse. Le routage non optimum
sera le prix à payer pour ne pas avoir à upgrader tout son parc ... C'est
aussi le prix à payer quand on a pas anticipé, parce que c'est pas comme si
on découvrait maintenant que la DFZ explose.

Pour les plus motivés, y a plus qu'à acheter des cartes directe chez
Marvel/Broadcom/Fulcrum, mettre ça sur un serveur standard, un petit coup
de FreeBSD et Bird, et tester combien ça tient. A mon avis, ça sera limité
que par les SOC des cartes.

Cordialement,

Guillaume BARROT