Le 16 mars 2013 à 19:08, Rémi Bouhl <remibo...@gmail.com> a écrit :

> Finlande, Corée.. il faut voir les densités de population, aussi. La
> boucle locale a un sacré poids sur le coût d'une connexion.

Je vais donc parler de la Corée du Sud et une petite ville qui s'appelle Séoul
que je vais comparer a Paris (capitale vs capitale...).

Dans cette ville, Séoul, comparons un truc "utile" : la téléphonie mobile dans
les transports en communs.

Dans tous les métros de Séoul même au -5eme sous sol (qui en passant est propre
comparé à la porcherie parisienne) le sigle 3G de mon 4S est a fond. Je n'ai
jamais perdu un appel (en roaming Free) la bas. Le Wifi dans les rames de métro
marche a 100% et des fois tu accès un hotspot gratos.

Prenons une station de métro et RER equivalente : la Défense... Je vous demande
juste d'essayer de faire un appel, sur le quais de la gare RER la Défense avec
un tél... Déjà si on y a arrive c'est déjà pas mal (Orange et SFR selon
l'humeur), après charger une page web... La... Si on est en Edge c'est déjà pas
mal.

Donc des fois j'ai la très nette impression que le pays en voie de
développement n'est pas celui qui est sur papier... dans ces domaines.

Mais est-ce peut-être parce que je suis un étranger et on fait de la QoS quand
on est étranger ?

Je prendrais la meme remarque avec une carte prépayée a Shanghai... Bon le
réseau 3G est "moins bon" mais la voix/sms, jamais un soucis...

Donc non le pays "sous développé" en terme de réseau mobile n'est pas celui
qu'on crois...

/Xavier