On Oct 14, 2013, at 11:21 PM, Kavé Salamatian <kave.salamat...@univ-savoie.fr>
wrote:

> [...]
> solution la meilleure. Solution commerciale, ou faite maison. Je constate
> juste que dans mon activité (je fais aussi du consulting), le nombre de cas
> ou je vois personnes acheter une marque plutôt qu'une solution à leur
> problème est tout simplement effarant. Qui n'a pas vu un DSI rouge de plaisir
> montrer son routeur "pro" à 10 K€ qui connecte un lien de sortie de 2 Mbps
> avec trois entrées ethernet (ou scénario semblable), alors qu'il aurait pris
> une des machines de bureautique qui aurait très bien fait l'affaire

On parle d'opérateurs / d'hebergeurs dans ce cas bien précis. On parle
d'Internet ( Jeremy parlait de sa solution supportant 30gig )

Un DSI, dans les grands groupe, ça lit décision réseau et micro et ça fait ses
achats en fonction du meilleur déjeuner qu'il a fait avec son fournisseur
préféré. Ce n'est pas représentatif de notre métier.

Je fais également du consulting, je ne fais que ça d'ailleurs, et bien sur j'ai
vu des clients acheter des équipements hors de prix pour faire la même chose
que tu es en mesure de faire avec un HA-PROXY bien configuré, parce que le
package global était très intéressant.
Il arrivait pas à mettre en prod ses supers boitiers, du coup, pour temporiser
en qq heures j'ai installé un HA proxy et c'était en prod pendant 3 semaines.
Il y a eu un incident une nuit ( 3h du mat ) , et kiki s'est fait contacter ,
alors qu'il y avait la doc et que les mecs en interne maitrisent 100 fois mieux
des linux que moi ?

Au final, j'ai assisté la mise en prod de ces superbes boitiers ( que je
n'avais jamais vu auparavant ) , et depuis ça juste marche la redondance
fonctionne parfaitement et surtout, pas de "soucis" entre les mecs du système
et les mecs du réseau.
Dans la vrai vie d'Internet, il faut aussi prendre cette partie la en
considération !

> [...]
> solution moins cher qui répondrait à toutes les contraintes doit celle que tu
> décrit, mais qui est aussi capable d'implanter la solution à 500 € qui répond
> au besoin sans penser que cela réduira mon importance dans la boite (car
> fréquemment c'est le volume de fric que tu gaspille qui défini ton importance
> dans la boite). Ce n'est pas le prix d'une solution qui valide sa qualité
> technique. j'ai un peu l'impression qu'on a oublié dans la profession qu'on
> fait un boulot d'ingénieur, pas de chargé d'achat de matériel informatique.

Tu dois confondre entre l'ingénierie et la direction technique. L'ingénierie
teste et valide les solutions des constructeurs ou opensource, et s'il y a le
budget pour libérer du temps humain, des solutions "interne" et assume
également la fonction de R&D

> Et pas croire par ce que c'est du Juniper ou du Cisco ou parce que ça coute
> la peau des fesses que c'est la réponse au problème. Ca aussi c'est un
> leurre. La réalité c'est qu'il faut bosser et qu'aucun problème n'est facile
> à résoudre.

Alors, un ddos de plusieurs 10aine de giga envoyé vers un Juniper, tu le
bloques en 30 sec avec de simple filtres sur les interfaces externe. C'est
traité en HW, c'est supporté, et les qq routeurs que j'administre ( entre 10 à
150 G ) il n'y a pas de boitiers de protection arbor, juste des junipers bien
configurés.

Je veux bien voir 100G avec des PC du Bird ...

> Je connais malheureusement tellement de solutions commerciales qui sont
> nulles alors que des solutions de "bricolage" équivalente réponde au besoin,
> et vice-versa. Ne pas oublier que beaucoup de solutions commerciales sont
> simplement des solutions de "bricolage" et même en grande majorité de l'open
> source qui a force de travail sont devenue fiable et facile à utiliser ….
>
> Moralité, il n'y a pas de solutions universelles. Personne ne fait mumuse, il
> faut (ré)apprendre à faire son boulot d'ingénieur avec méthode et rigueur.

Il faut juste comprendre que la méthode universitaire n'est pas du tout
applicable dans notre monde. La méthode universitaire, ou tu passes 6 mois
avant de commencer à valider un bout de solution qui sera en beta pendant 2
ans, ce n'est juste pas possible.

Une bonne ingénierie, c'est d'être a la pointe de l'innovation et d'y apporter
des solutions commerciales ou non, et surtout d'être "time 2 market". C'est
malheureusement, la société commerciale dans laquelle tu baignes tous les jours