Il n'y a pas grand chose à comprendre de plus que ça:
actuellement, du point de vue du fai local et associatif que nous sommes, le
captcha du formulaire d'inscription à la réunion FRnOG fonctionne comme un
filtre pour nous exclure de cette réunion.

Je peux quand même essayer de t'apporter des éléments de réponse qui semblent
te faire défaut, rien de sorcier dans l'ensemble.

0) ça a déjà été dit dans la discussion de janvier 2013, le problème n'est pas
de trouver la réponse au captcha mais le message qu'il véhicule et le fait
qu'il soit perçu comme un obstacle.

1) Malgré ce que tu sembles croire, ce n'est pas une question basique et ce
n'est pas un composant courant de la vie du réseau du wisp local que nous
sommes.

2) La/les personnes qui se rendent à la réunion ne sont pas forcément les
décideurs, dans notre cas c'est le président de l'asso qui décide si il est
justifié d'engager des frais pour envoyer du monde à Paris alors qu'on pourrait
acheter du matériel pour connecter 3 à 4 personnes pour le même coût.

3) Pour nous c'est plus intéréssant de rencontrer les autres acteurs,
d'échanger avec eux, de nous faire connaître que d'assister aux présentations.

4) Nul besoin de connaître le jargon technique pour avoir une discussion sur
la neutralité du net, ses enjeux et les décisions qu'on peut prendre pour la
préserver.

5) En tant que petit fai local associatif, on est contamment confronté au
mépris des autres acteurs plus gros, à des efforts pour nous refuser une
légitimité, de nous exclure des discussions sous prétexte qu'on a pas les
compétences requises pour faire tourner un datacenter. Ce captcha s'incrit
dans cette démarche et vient taper sur ce nerf sensible.

Mais le plus surprenant c'est surtout qu'autant d'efforts soit dépensés en
discussion pour que rien ne change alors que ça prends 15 minutes à une
personne de changer ce captcha pour conserver l'aspect prevention des bots et
se débarrasser de la barrière d'entrée.