On Wednesday 26 March 2014 23:25:20 Michel Py wrote:
> Merci pour les précisions. Je n'ai jamais été en Corée du Sud, mais ils
> viennent régulièrement en tête du plus haut débit résidentiel (bien devant
> la France et les USA, d'ailleurs). Ici, les hôtels qui font payer le WiFi
> ne vont généralement pas très bien; à part Motel6 (vu le prix personne ne
> râle) toutes les chaînes qui sont juste au-dessus du plancher ont WiFi
> gratuit. Faut pas faire chier le client pendant 1/2 heure à remplir de la
> paperasse pour lire son email, ou il va aller voir ailleurs.

Je n'ai pas souvenir que la France ou les USA aient atteient la tête du
classement des débits, mais le débit ne fait pas tout et la Corée du Sud ne
ressort pas aussi bien en terme de censure et de liberté sur Internet.

En 2012 la Corée du Sud était classée par reporters sans frontières parmi les
pays où la surveillance sur Internet est problèmatique parmi d'autres pays
comme la Tunisie, l'Égypte, La Russie ou la France.

> On a les mêmes en couleur :-(
> Des fois ils sont moins cons que les tiens, des fois plus. A la fin, bonnet
> blanc et blanc bonnet. La démocratie c'est un système a chier, mais toutes
> les alternatives sont pire.

Pour être exacts on parle de pays considérés comme des démocraties. Pour qu'il
y ait démocratie il faut qu'il y ait souveraineté du peuple, et les pays
considérés comme des démocraties sont presque tous des "démocraties"
représentatives qui n'ont de démocratie que le nom et de manière abusive qui
s'est imposé par glissement sémantique au cours du temps.

Pour mémoire, chez les grecs durant l'Antiquité la démocratie représentative
s'appelait oligarchie et était l'ennemi traditionnel de la démocratie. Dans
l'histoire française le seul exemple de démocratie ce sont les communes à
l'époque de la commune de Paris. Et voyant la démocratie menacer son pouvoir,
l'oligarchie s'est empréssée de faire disparaître la démocratie par la
répréssion.

Tout ça pour dire que si la démocratie représentative est un système à chier,
c'est certainement parce que ce n'est pas une démocratie, et que concernant la
démocratie on ne peut pas vraiment en parler puisque nous n'en avons pas
l'expérience.