Salut David & Lucas,

Le 12 juin 2014 à 10:57, David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> a écrit :

> Ok mais il ne faut pas croire que:
>
> "grand constructeur" = $ = qualité de service

+1

+1

> Ne pas oublier que de plus en plus, les routeurs deviennent des serveurs.

Exemple nexus5000 : c'est un PéCé avec un Linux dedans, plus quelques
extensions hardware, mais grosso modo t'as un Linux...

Idem avec des juniper c'est pas un linux mais un freebsd avec plein
d'extensions bien fermées...

> La plupart des solutions SIP de « grand constructeur » sont basés sur des
> serveurs Linux (certains ne s’en vantent pas).
> Je gère quelques serveurs Dell sur lesquels je n’ai pas eu le moindre
> problème en 8 ans, donc peut-être que c’est du côté du serveur que tu devrais
> regarder (grand constructeur ou assembleur genre Supermicro, au choix).

Idem, un grand construteur type Dell peut aussi avoir des grosses emmerdes...
Quand tu choisi du hardware, il faut le faire correctement. Genre : prendre des
disques fiables, avec des cartes raid fiable, alim, avoir du hot spare sur
place.
Ne crois pas que si tu achete du Cisco ou whatever ton alim vas pas crâmer !
(testé et approuvé de mon coté).

Xavier