> Lucas Viallon a écrit :
> Actuellement ce qui m'embête le plus, c'est le hardware type "serveur" et l'OS
> L'aspect "asterisk" fonctionne en lui même (bon je lui demande pas grand grand
> chose aussi) Je préfère avoir des équipements comme par exemple des routeurs
> que des serveurs ou l'on a souvent des merdes

C'est possiblement parce que tu mets de la merde comme serveur. Double alim hot
swap, disques en miroir hot swap (Sata pas cher, pas besoin de plus), double
CPU (pour en avoir 2 pas pour la performance), mémoire en miroir çà coûte un
peu plus que des cacahouètes mais c'est difficile à faire tomber. Pour les E1
tu mets 2 cartes que tu n'utilises qu'à 50% de capacité, c'est pas complètement
transparent si une des deux tombe mais c'est pas long à re-câbler non plus.
J'ai plusieurs serveurs Asterisk sur base Dell et Digium pour la partie TDM
dont le problème principal est la poussière qui s'accumule à l'intérieur.

Au passage:
> [...]
> J'ai pas mal galéré pour mettre en place*Openmanage de dell (srvadmin)* sur
> *Centos*
> 6.x. En effet le portage de base est compatible Red Hat mais les scripts
> actuels de
> dell considère Centos comme étant incompatible. Du coup voici un petit .zip
> contenant
> les packages, et un mini script d'installation pour obtenir un openmanage
> opérationnel
> sous Centos. En espérant que cela vous sera utile :) Télécharger_le_script

J'ai pas encore essayé, mais MERCI. Comme beaucoup, j'utilise Centos pour mes
serveurs Asterisk.

> David Ponzone a écrit :
> Ne pas oublier que de plus en plus, les routeurs deviennent des serveurs.
> La plupart des solutions SIP de « grand constructeur » sont basés sur des
> serveurs Linux (certains ne s’en vantent pas).

+1 et je préfère savoir ce qu'il y a dans la boiboite que l'obscurantisme
constructeur.
Même si c'est un routeur, il y a une carte dedans qui est un Pécé sous Linux.

> Sebastien Lesimple a écrit :
> A présent je ne vois pas trop l'intérêt de maintenir du TDM pour faire du SIP.
> Tous les "grands opérateurs" ont une offre SIP native. Pourquoi s'emmerder
> avec
> du capacity management et du transcode quand ce n'est plus nécessaire?

Pour 2 raisons:

1. Quand la qualité de la voix merde, ton fournisseur peut pas te raconter des
conneries que c'est parce que tu as une congestion IP ou que ton QOS est mal
fait etc etc. Si ils te fournissent du TDM reconstitué à partir de SIP, le QOS
et les codecs et tout çà c'est LEUR problème. En SIP pur c'est garanti qu'ils
vont essayer de te bullshiter en te disant que le problème est de ton coté.

2. La carte TDM peut te fournir un echo canceller matériel (Octasic, par
exemple). Si tu fais du SIP pur et que t'as des problèmes d'echo, bon courage
avec les solutions logiciel (avec Asterisk en tout cas). Chez les clients je
mets du Digium toujours avec l'option Octasic.
Par exemple entre une TE131 (1 T1/E1 sans Octasic) $400 et une TE133 (1 T1/E1
avec Octasic) $580, ça fait que $180 de différence pour 1 E1, c'est pas la
peine de se décarcasser. Même chose entre une TE435F (4 T1/E1 sans Octasic)
$1120 et une TE435BF (4 T1/E1 avec Octasic) $1800.

Michel.