Hello Dominique et Joël,

Le 10 oct. 2014 à 17:54, Dominique Rousseau <d.rouss...@nnx.com> a écrit :

> Bah, quand je vois passer ceux qui parlent d'ESX ou autre technos
> propriétaires, je pense qu'ils sont pas à une près ;)

Oui et non... Le cisco 3750G qui trainne dans ton réseau est aussi
propriétaire... My 0,02€.

<rant>
Je sais que Xen "cay mieux", que KVM aussi ou bhyve aussi. Mais il a des fois
des moment un geek (barbu ou pas) dois s'occuper de la vrai vie et passer 10h a
se battre avec <insert your "open" source solution here> juste pour avoir de
l'OpenSource (tiens, le CVE de Xen la avec 0x3ff au lieu de 0xff, c'est open
mais on l'as pas vu passé hein...) dont on regarde pas les sources c'est la
même chose que le switch proprio qui traine dans l'infra...

Pousser l'opensource partout c'est bien, mais des fois y faire une guerre de
religion, c'est aussi de la perte de temps.
</rant>

Pour revenir a l'ESXi (ou tout autre hyperviseur) ca reste quand même un machin
qui produit des API comme la carte mère HP/Asus/Supermicro/whatever qui reste
tout aussi propriétaire (chipset, carte réseau broadcom - 200% closed source au
niveau des drivers qui fonctionnent -, ...).

Faut quand même se rendre compte que tout ce qui est électronique (dont
l'informatique) est quand même basé sur du proprio, et un machin semi-ouvert
comme un raspberry-pi, a quand même du cote closed source bien fermé dedans.

Donc arrêtez vos guerres type mon truc il est opensource et pas le tiens. L'api
des processeur EST de facto fermé.

Après si vous avez le moyens de prendre une license ARM et fonder vos propres
CPU, on en reparlera.

Xavier