On Monday 27 October 2014 20:13:51 Julien VAUBOURG wrote:

> Attention avec ce chiffre des 83% qui est souvent mal utilisé (j'ai
> moi-même, à ma modeste mesure, contribué à diffuser la fausse
> information).
>
> Il provient de cet article de Jean-Marc Manach :
>

> http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2009/01/21/en-2008-la-cnil-a-constate-83-d
> erreurs-dans-les-fichiers-policiers/
>
> Les 83% d'erreurs concernent uniquement les 645 fichiers (sur quelques
> millions), que la CNIL a été amenée à contrôler, sur demande des
> intéressés qui soupçonnaient qu'il y ait une fausse information. On ne
> [...]

C'est effectivement une estimation à partir des droits d'accès indirect de 2008
pour les personnes mises en cause (il n'est pas si évident de contrôler les
millions de fiches que contient le stic), par contre ma source c'est
probablement la même que celle de Jean-MArc Manach, c'est à dire le rapport
que la CNIL à remis au premier ministre en 2009 titré "Conclusions du contrôle
du système de traitement des infractions constatées (STIC)" qui est
consultable là:

http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/approfondir/dossier/Controles_Sanctions/Conclusions%20des%20controles%20STIC%20CNIL%202009.pdf