Clément,

Je suis pas sûr d’avoir cerné ce que ça change.
Si tu as un L1 ou L2, il est à priori entre les switches de chaque site.
Il sert aussi bien aux serveurs d’un site pour voir le routeur de l’autre site
si nécessaire, que pour les KA entre les 2 routeurs.
S’il ne marche plus, chaque routeur se prend pour le master et devient la
passerelle par défaut des serveurs locaux, avec les problèmes que ça peut
éventuellement poser.
Je vois pas en quoi  utiliser un L1 évite un problème, mais ça m’intéresse!

Merci