Hello David,

> Ca c’est quand même un peu limite.
> Je me vois mal payer 66€/mois/cpu pour un truc qui demande un reboot pour une
> modif aussi basique que le réseau.

L'avantage de proxmox c'est qu'il existe, et qu'on peux l'utiliser sans payer.

Mais.... D'expérience c'est pas toujours "sec" comme techno comme par quelques
emmerdes en OpenVZ (coucou Clément) avec IPv6 :D

Je dirais que si vous faites que du Linux, Proxmox PVE est bien, si vous
utilisez des choses "plus exotiques" (aka Windows, FreeBSD, ...) ca marche mais
faut pas attendre de chose ultra hype.

Déjà (quand j'ai testé) la synchro "a chaud" des OpenVZ se faisaient en sous
marin avec rsync, je n'ose pas imaginer le résultats "étrange" avec du mysql
sur un openvz.

J'ai eu a gérer ce genre de chose au mon taf, on a vite terminé par migrer
certaines VM de proxmox a ESXi (qui lui aussi peux fonctionner en mode "free",
sans support, sans floritures), et on a gagné en perf, stabilité, zenitude.

Par contre ESXi (et sa version payante), comme tout système de virtualisation,
si le hardware n'est pas correctement tunné, ou fiable, risque de montrer très
rapidement les "pseudo"-economies que fait un DAF sur le hardware....

D'ailleurs si vous cherchez comment migrer les images KVM de proxmox a ESXi,
j'ai un tuto (attention, c'est une migration à froid)...

/Xavier