> Merci pour le tip (houlà, ça fait vieux con). Valable en 3.4 ?
> Faisable à distance en ssh ? Ca coupe le trafic ou c'est quasi invisible ?

Si c'est une prod, teste d'abord sur une infra de test ;) Oui je fais ça à
distance en ssh. Je crois que ça m'est arrivé d'avoir un jour ou soucis au
niveau des bridges que j'avais du démonter à la main.

> Ah ? Tu fais comment niveau stockage pour les clusters de plus de 2
> machines ?
> Un gros SAN/NAS partagé ?

Plusieurs configurations :
Certains en GlusterFS en local (en général des lots de 12 à 24 disques
RAID + LSI Cachecade)
Certains avec du NAS/SAN cachecade
D'autres sans réplication, mais avec toujours un noeud complet de spare
préconfiguré avec toutes les vm, et en gardant la possibilité de déplacer
à chaud les vms en les déplaçant en 2 temps (d'abord les storage en nfs
puis en les remettant en local sur un autre noeud).

amicalement,

--
Christophe Casalegno
http://www.christophe-casalegno.com